Installée à Auvernaux depuis 1992, la maison Vernaz & Filles spécialisée dans la dorure à la feuille d’or et dans la fabrication de cadres de styles dorés, a été fondée par M. et MME Vernaz. Deux passionnés qui souhaitaient redonner vie à des objets du XVIIème au XIXème siècle ou les imaginer sur-mesure et dont les deux filles ont poursuivi l’oeuvre...
Le savoir-faire de Vernaz&Filles se développe dans la connaissance de l’œuvre d’art, par le biais de la restauration de dorure à la feuille d’or et la création personnalisée. Dans les deux cas, les méthodes traditionnelles permettent de perpétuer l’héritage manuel ancestral.
Dorure à l’eau et dorure à la mixtion sont les techniques principalement utilisées par les doreurs et qui se retrouvent au sein des ateliers de la Maison.
La dorure à l’eau : dès le XIIème siècle, c’est le procédé le plus utilisé sur bois. Cette technique se distingue des autres grâce aux rendus des effets mats et brunis qui s’en dégagent. Des effets permis par l’application d’une assiette entre l’apprêt et la feuille d’or et au brunissage après la pose de la feuille d’or.
La dorure à la mixtion : plus facile et plus rapide que les autres techniques, cette technique très utilisée en décoration et aussi la seule réalisable sur les supports métalliques extérieurs.
Des techniques instrumentalisées par des palettes en poil de martre, des parchemins, des coussins à dorer... Des outils spécifiques à ces artistes aux mains d’or.
Convaincue de l’importance de faire perdurer la technique de la dorure à notre époque, la Maison n’a de cesse d’apporter le meilleur en restauration et conservation du patrimoine.
Aussi, elle effectue différents types de travaux, aussi bien de sa propre création que pour le patrimoine (pont Alexandre III, grilles du Trianon...), ou pour des privés (chantiers et appartements privés, hôtels particuliers) à chaque fois dans le respect des objets qui lui sont confiés.
Cadres, mobilier, miroirs, cages d’ascenseurs, moulures... la liste des réalisations est longue. Chacune d’entre elle nécessite un savoir-faire rigoureux permettant une fois la restauration finalisée, de faire perdurer l’histoire de ces objets d’exception.
Hôtels de luxe, décorateurs et architectes d’intérieurs, antiquaires, monuments historiques et particuliers sont les clients réguliers de cette maison française.